Enrichir la collectivité en aidant les personnes détenues à réussir leur insertion.

L’association DStress-coaching

Avec DStress, le coaching prend une dimension sociale en soutenant la réinsertion de personnes en situation d’échec et d’exclusion.

L’Association DStress-Coaching a été créée à l’initiative d’un groupe de coachs et de formateurs en Communication NonViolente désireux de faire du temps d’incarcération un temps plus utile aux détenus, au bénéfice de la collectivité toute entière.

Les valeurs qui nous animent : 

  • La foi en l’humanité : chaque être humain porte en lui une richesse irremplaçable, même s’il ne la connaît pas
  • La fraternité : en donnant le meilleur de nous, nous contribuons à développer le meilleur de l’autre
  • La confiance : tout échec peut devenir un tremplin vers la réussite

Le Conseil d’administration de l’association est présidé par Bernadette Marchal, docteur en médecine. Les projets du Conseil sont alimentés par la réflexion d’experts bénévoles venant du monde judiciaire et carcéral.

Des coachs solidaires formés pour intervenir en détention

L’association DStress-Coaching mobilise et réunit des coachs certifiés, des formateurs certifiés en Communication NonViolente et des thérapeutes, tous désireux d’offrir une relation d’aide en milieu carcéral.

Intervenants solidaires, ils sont  rémunérés à un niveau deux à trois fois moindre que le coût d’une prestation du même type en entreprise.

Nous intervenons en détention en partenariat permanent avec l’Administration Pénitentiaire et le Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire.

Ensemble, et en partenariat avec l’Association pour la Communication NonViolente, nous définissons les modules d’accompagnement les plus à même de répondre aux besoins des personnes détenues.

Tous les intervenants sont formés pour animer des groupes de détenus avec souplesse, créativité, neutralité et respect du processus. Ils font partie de groupes de supervision mensuels pour améliorer leur accompagnement et adapter leur stratégies au plus grand nombre de situations.

Cette formation permet à l’Administration pénitentiaire d’accréditer nos intervenants pour des interventions régulières en détention.

Forte d’une quizaine de coachs et de formateurs en 2019, l’association DStress-Coaching ambitionne de former un réseau national.

Le détenu n’est pas là en consommateur

Bernadette Marchal

Présidente de DStress Coaching

« Ce qui est remarquable dans les parcours Dtress Coaching, c’est que le détenu n’est pas là en tant que consommateur mais qu’il est directement impliqué dans la réalisation des objectifs qu’il choisit lui-même au début du parcours. 

Le rythme  des rencontres  sur une période courte permet de donner un cadre à la fois exigeant et défini sans être trop contraignant.

Proposer ce parcours à plusieurs moments-clés de la détention est une approche qui permet de s’adapter aux besoins des personnes au fur et à mesure de leur parcours carcéral.

Ce parcours pourra rendre leur temps de détention plus utile en les aidant à développer un regard sur eux-mêmes à la fois positif et responsable.»

Témoignages de coachs

« J’ai été touchée par la prise de conscience des détenus que la violence ne résout pas tout et n’est souvent pas la meilleure solution pour résoudre un problème. J’ai vu qu’il est possible de faire réfléchir profondément des détenus lors d’une séance de 2 heures de coaching, grâce à des exercices sur la gestion des émotions. »
Cristina Fernandez

« J’ai pris conscience de l’impact de ce type de démarche dans un milieu aussi particulier, propice à l’émergence d’émotions fortes, contradictoires et potentiellement déstabilisantes, voire destructrices. Ce qui fonctionne bien, c’est le sentiment d’adhésion des participants à la démarche. »
Olivier Croulard

« J’ai été frappée par la fluidité du déroulement entre la structure du programme et la spontanéité de ce qui a émergé en séance. Le groupe s’est mobilisé autour d’un cas particulier, s’appropriant aussi la démarche pour eux mêmes.
J’ai apprécié le mix entre une décontraction apparente et une concentration de la part de chacun.»
Cécile Bertin-Chavez

Nos partenaires

Association pour la Communication NonViolente
logoplusimportant
Accélérateur d'impact social
Fermer le menu